Ouest france

Ouest France

Interview "La chanson d'ajourd'hui" avec Georges Fischer (novembre 2014)

Article d'origine : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/la-chanson-daujourdhui-avec-georges-fischer-2973449

Trois questions à Georges Fischer, guitariste et chanteur, de l'association Trafic d'Airs. Il anime des ateliers chanson à la maison de quartier Madeleine - Champ-de-Mars et à l'école Émile-Péhant.

Comment qualifier le répertoire de Trafic d'airs ?

Bien sûr, on peut chanter du Brel, du Piaf ou encore du Brassens, mais je défends avant tout la chanson actuelle. Je n'aime pas trop les chansons qui sentent la naphtaline. Il se passe des choses très belles dans la chanson qui est fabriquée aujourd'hui. Je me bats pour faire découvrir la musique qui sort des sentiers battus.

Comment se déroulent les ateliers ?

Nous ne sommes pas une chorale. Les ateliers ont pour but de faire découvrir la chanson. En tant que chanteur professionnel, je donne des rudiments de technique vocale, de diction et d'interprétation. Mais on pratique tous ensemble lors des débuts d'atelier pour se chauffer. En somme, je défends une pratique amateur de qualité.

Produisez-vous des spectacles à la maison de quartier ?

Malheureusement non. Il n'y a pas de salle pour. Les adhérents de l'association se produisent dans d'autres salles nantaises, comme au conservatoire. Néanmoins, avec Airs libres, des soirées qui ont lieu de temps en temps, nous invitons les habitants à s'emparer du micro pour faire entendre leurs chansons préférées. Je les accompagne à la guitare et Ben Bridgen, au piano.