Créations sur mesure

La Folie des plantes 2009 – Chansons végétales

Le SEVE (service des espaces verts de la Ville de Nantes) nous a proposé de créer l’animation de l’édition 2009 de la Folie des plantes (Événement botanique annuel) sur le thème « Voyage aux pays du coton » et plus largement sur le commerce équitable et la géopolitique des végétaux matières premières. La Fabrique d’airs a accepté cette proposition et créé un répertoire de pastiches sur C’est la ouate, Couleur café, Salades de fruits, Banana split (Banane éthique) etc...

 

A  ce répertoire se sont ajoutés des chansons de paysans d’Amérique latine ou du delta du Mississipi. 4 chanteuses, 1 comédien et 3 musiciens ont réalisé cette création qui a remporté un vif succès auprès des milliers de visiteurs, en déambulation comme sur scène, durant les deux jours de cette manifestation.

Les mots de Barbara

A la demande de la médiathèque Jacques Demy et dans le cadre de sa grande exposition Barbara, les interprètes de trafic d’airs ont monté un répertoire pour illustrer une conférence donnée par Joël July et animée par Georges Fischer. Accompagnés par Cyril Trochu au piano et Georges Fischer à la guitare, elles ont présenté 10 chansons dans des relectures originales des œuvres de Barbara.

Une conférence chantée autour de Jacques Demy

Février 2011 à la Médiathèque Jacques Demy

 

Michel Colombier a dit : "J'ai voulu écrire la musique que Demy aurait écrite si, en plus de ses talents divers, il savait composer".

Ainsi, les compositeurs de Jacques Demy traduisaient-ils son imaginaire musical nourri de Prokofiev, de Randy Newman, de Bach, de Schoenberg et de refrains à la mode.

Bertrand Dupouy (mélomane érudit), Georges Fischer et les interprètes de [trafic d'airs] convient les cinéphiles à une plongée dans l'imaginaire musical de Jacques Demy.

Avec les interprètes Véronique Lusson, Laurence Minier et Matthieu D'Aubigny : vocalistes; Emmanuel Couteau : pianiste

Prestations privées

40 ans du Rotary Nantes Atlantique (avec la participation de membres)

 

Au printemps 2008, le Rotary Nantes Atlantique a fait appel à notre équipe artistique (Georges Fischer, Ben Bridgen et Jean Claude Givone) pour préparer une concert original avec une douzaine de ses adhérents et adhérentes et 3 chanteuses de trafic d’airs. Conçu comme une production à part entière, ce projet a impliqué cette équipe pendant plusieurs semaines pour monter ce répertoire formé de chansons connues de 1968 à 2008. Une expérience humaine et artistique émouvante qui a dignement marqué cet anniversaire.

 

Convention du Crédit Agricole Atlantique-Vendée au Zénith de Nantes (avec une équipe de collaborateurs chanteurs ou musiciens pour l’occasion)

 

Sur le même modèle que l’anniversaire du Rotary mais avec un temps de préparation de 2 mois, une équipe de collaborateurs du Crédit Agricole, chanteurs ou musiciens pour l’occasion, a monté et présenté un répertoire de chansons contemporaines avec nos accompagnateurs habituels. La convention s’est déroulée au Zénith de Nantes devant trois mille personnes qui ont plébiscité nos amateurs et leurs coachs. Par ailleurs, notre équipe artistique a assuré l’habillage musical de la convention statutaire.

 

Concert pour l’Assemblée générale de l’ADAPEI 44 à l’ICAM

 

A l’occasion de son assemblée générale, l’ADAPEI 44 a demandé à trafic d’airs de reprendre une partie du concert « On s’aime pas » pour finir la soirée avec ses adhérents. Nos interprètes amateurs ont volontiers accepté cette proposition et fait passer une agréable fin de soirée aux familles présentes.

 

Un projet ? N'hésitez pas à nous contacter !

Date de dernière mise à jour : 01/01/2021