2009 | Des ils et des elles

Le concert

« Mais qu’est-ce qu’elle dit, dis donc, la chanson, des gars et des filles, des ils et des elles ? »

C’est une question que nous nous sommes posés, nous les adultes et les enfants de [trafic d’airs]. A l’heure où les catalogues nous classent en pages roses pour les filles (poupées, ménagère et fer à repasser) et bleues pour les gars (super héro, mitraillette et voiture de sport) nous avons choisi de chanter Margot, qui flirte avec le « mauvais genre », et Xavier, pour sa tendresse et son à-propos.

De fil en aiguille, nous avons tissé une toile panoramique de chansons qui disent la curiosité, la différence, l’identité et l’attirance ; du quotidien des pissotières au lointain si proche de la petite fille d’Afghanistan.

Des ils et des elles qui tentent de dire la variété des personnes par des regards portés avec bienveillance par des artistes d’aujourd’hui.

Il reste à noter que c’est d’artistes féminines, Clarika, Anne Sylvestre, Amélie-les-crayons, Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz etc... que provient la majeure partie du répertoire. Les hommes auraient-ils tant de mal à s’écrire, à se décrire hors du champ rebattu des peines de cœurs ? Merci tout de même à Sarcloret et à Tryo !

les artistes, L'équipe

 

Arrangements et instruments : Ben Bridgen, piano et machines - Georges Fischer, guitares.

Percuto-vocalistes : Rachida Charoun, Anne-Laure Château, Robert Gomin, Gaëlle Lavaud, Laurence Minier, Adeline Pavageau, Margot Poinsot, Maud Raffray et les enfants d’ABC d’airs : Adèle, Alice dite Dede et Alice dite Titi, Elise, Grégoire, Lilou, Mila et Siloë

Régie son : Florence Leclerc

Régie Lumière : Anne Bigou

Direction artistique : Georges Fischer